Les objectifs de la formation


Former les chargés d’études et consultants de demain, leur permettre d’être immédiatement opérationnels dans un large champ d’activités : tel est le principal objectif que s’assigne le M2CO.

Les métiers des études et du conseil consistent à offrir une expertise auprès d’instances aussi diverses que des groupements associatifs ou politiques, des médias, des institutions publiques et privées, des entreprises, des collectivités territoriales, etc.

Ces métiers peuvent s’exercer aussi bien au sein d’instituts de sondages que de cabinets d’études, de départements au sein de grandes entreprises que de cellules de communication dans des instances politiques.



L’expertise délivrée peut notamment consister :



  • à conduire des études à vocation décisionnelle ou à développer des protocoles d’étude sur-mesure (audit, conception et pilotage d’études qualitatives et quantitatives, recommandations…)

  • à organiser et animer des dispositifs de type participatif (concertation dans le cadre de projets urbains ou de gestion intégrée du territoire) et de débat public en amont des grands projets d’aménagement (type Commission nationale du débat public)

  • à accompagner la stratégie et le développement de ces instances (diagnostic de territoire, étude de marché, campagne de communication, lancement d’un projet, relation presse…)

  • Ainsi, au terme du Master, les étudiants acquièrent une solide maîtrise :





  • des différentes facettes de l’activité de conseil : démarchage, réponse aux appels d’offre, élaboration du cahier des charges et devis, suivi clientèle, restitution auprès du client, gestion de projets, etc

  • en matière de conduite de diagnostics, études de marché, élaboration d’argumentaires ou de préconisations

  • des méthodes des sciences sociales (enquêtes qualitatives et quantitatives, logiciels de traitement des données)

  • des problématiques couvrant la politique, le marketing, la communication, les médias

  • des nouvelles technologies de l’information
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